top of page

 Arrivé à Montpellier en novembre 2015 à l’âge de 4 ans en lien avec l’association Espoir Pour Un Enfant, Sidi se déplaçait uniquement sur ses fesses mais avec une grande détermination à se tenir debout et à apprendre à marcher. 

Après avoir été diagnostiqué atteint de la maladie des os de verre, Sidi a été opéré de ses deux fémurs très abimés pour les redresser ainsi que de son pied bot. Après 5 longues semaines de plâtres, Sidi a fait face à un nouveau challenge que représentent l'acquisition de l'équilibre et de l'apprentissage de la marche les jambes maintenues par des orthèses. Bien encadré avec les kinésithérapeutes du cabinet Orthosport, il n’a jamais compté ses efforts forçant le respect de tous les patients et est reparti dans sa famille en octobre 2016 avec son déambulateur et son fauteuil roulant acheté grâce à un appel aux dons lancé par nos soins sur Leetchi.

 Durant l’année 2016-2017, Sidi a suivi un cursus scolaire normal à Bamako grâce aux dons de Leetchi et parallèlement a suivi des séances de kinésithérapie au Centre Vespiren grâce à l’association Espoir Pour Un Enfant qui gère le côté médical. 

Se plaignant de douleurs au fémur droit, Sidi est revenu à Montpellier en septembre 2017. Les broches insérées dans ses fémurs n’étaient plus adaptées mais malheureusement seule la jambe droite a pu être renforcée, la gauche étant trop abimée par de nombreuses fractures antérieures.

Parallèlement, Sidi a pu être scolarisé à l’école primaire de Clapiers, petit village au Nord de Montpellier, et a continué ses séances de kinésithérapie, deux fois par semaine, données à titre gracieux dans le cabinet Orthosport qui s’était déjà occupé de lui lors de son premier séjour.

Toujours avec une force de caractère remarquable, Sidi a montré de réels progrès dans l’acquisition de la station verticale et pour marcher avec son déambulateur, laissant présager enfin une issue favorable. Or fin janvier 2018, Sidi s’est de nouveau plaint de douleurs intenses aux fémurs. Ceux-ci se sont cassés à cause des tensions musculaires en liaison avec sa maladie. Le chirurgien a alors recommandé d’arrêter l’acquisition de la marche.

 Triste, déçu de ne pas pouvoir être comme les autres malgré tous ses efforts consentis depuis 2015, mais pas abattu, Sidi a terminé sa scolarité avec un brillant bilan scolaire et surtout une excellente appréciation des institutrices et du directeur de l’école. Il a été pris en exemple par l’équipe pédagogique pour son courage, sa politesse, sa bienveillance envers les autres ce qui lui a occasionné une grande popularité au sein de l'école.

Sidi a retrouvé sa famille à Bamako fin juin 2018. En septembre, il a brillamment intégré une classe de CP2 (CE1) à l’école Livia Lamoure à Bamako. Ainsi il a la possibilité de suivre une scolarité régulière en français dans un environnement particulièrement favorable et adaptée à son épanouissement. Nous nous sommes engagés à suivre Sidi dans son éducation, et à lui fournir les meilleures conditions scolaires possibles. Mais cela représente un réel investissement, frais de scolarité, demi-pension, frais d'assistance de vie scolaire. C’est la raison pour laquelle nous avons créé l'association ”En Chemin avec Sidi” afin de lui assurer une scolarité normale et de qualité comme tout enfant mérite de recevoir.

IMG_7183.jpg

Bref Historique

bottom of page